Page francophone

Salut;
Actif dans le Gard aussi, j’ai apercu tes séquences sur Nîmes où je suis passé aussi.
Pareil, Garmin Virb, surtout à vélo, les images sont carrément meilleures (pas de pare-brise ni reflets !).

Salut!

Principalement Paris, ici, mais pas que ^^
Et j’utilise un smartphone de mon côté. La plupart du temps c’est correct mais il arrive que le mise au point ne soit pas celle attendue.

A bientôt!

Cool ! Y’a du monde !

J’ai ce problème quand j’utilise le smartphone occasionnellement… En revanche, ça reste pratique, pas de traitement ou tri à faire avant d’envoyer.

@balooval : Pareil, j’ai vu que tu avais mappé méthodiquement une série de villages ! Je t’aperçois fréquemment aussi sur OSM !
A vélo les images sont bonnes, en effet, pas de capot dans mon cas ! Mais ça devient très sensible au rolling shutter je trouve…

En parlant de mapping a vélo ou en piéton en mode autoshot, d’ailleurs, j’ai de mauvais résultats (il suffit de regarder parmi mes dernières séquences, j’ai de nouveau fait quelques essais récemment). Du coup je ne fais que du piéton en mode manuel, quitte à m’arrêter pour prendre quelques photos si je suis en deux-roues. Mais c’est frustrant: je fais surtout des panoramiques très ponctuelles du coup, là où je pourrais certainement mapper des chemins entiers.

Vous avez aussi ce problème ? Si vous avez des astuces à partager, je suis plus qu’intéressé !

Tu as une séquence qui représente bien le problème ?
J’ai vu celle dans le “Jardin d’acclimatation”, c’est un exemple d’autoshot qui pose problème ?
Ca concerne la netteté ?

Oui, celle du jardin d’acclimatation est un bon exemple. J’en ai fait deux pour tester, justement :

Ou encore celle-ci : http://www.mapillary.com/map/im/g3UJpJJ1m5KZ_mbuS4vakw/photo
Au début surtout, c’est le même problème d’enchaînement et d’horizontalité, de netteté aussi parfois, plus le fait que beaucoup d’images n’ont pas été prises, sans doute parce que le smartphone n’arrivait pas à faire le point ou bien était trop secoué.

J’ai grosso modo le même problème en auto shoot…
Je sais pas quelle est l’influence du smartphone dans tout cas, mais j’ai pas l’impression que mon Nexus 5 soit le meilleur dans le domaine !

J’ai fréquemment la mise au point totalement à côté… et une sensibilité au flou de bougé impressionnante. Faut vraiment des conditions idéales pour avoir des photos techniquement propres.

Après le problème du cadrage variable, c’est vraiment délicat !

J’ai réussi à faire des séquences plutôt correctes en auto shoot, mais c’est pas légion (en voici une, à mon sens).

Ah oui, elle est très bien celle-ci. Comment as-tu fait ? Est-ce que tu tenais l’appareil à deux mains comme si tu étais en mode manuel ou tu as trouvé une façon de faire un “mount piéton” ?

Non, je le tiens toujours à la main. Sur ce coup là, la rue était vide, je pouvais me concentrer totalement sur le maintien de l’appareil.

Mais comme je disais, des fois j’ai beau faire attention, le résultat est souvent pas à la hauteur !

Hello !
Je suis actif surtout dans l’ouest.

J’ai aussi rencontré pas mal de problèmes avec mon smartphone. J’ai résolu le problème en le troquant pour une xiaomi Yi.

En revanche, avec le smartphone j’étais quasiment toujours avec le réglage de focus à l’infini qui me posait moins de problème, et souvent avec l’appli OpenCamera plutôt que celle de Mapillary.

Salut !

Elle a l’air bien cette petite Xiaomi ! Tu fais comment pour synchroniser avec un GPS ?

J’enregistre une trace Gps avec mon smartphone, et j’utilise l’outil de correlation intégré dans josm.
Je suis en train d’écrire un petit billet à ce sujet, j’en reparlerai.

Ok !
Cette caméra me semble très bien mais j’ai un peu peur du temps de traitement et de la précision de la localisation. Je suis intéressé !

Bonjour,

Je mappe sur Rennes, avec l’aide d’une demie-douzaine d’OSMers actifs.

J’utilise une camera Contour Roam, qui a l’avantage de pouvoir prendre une photo par seconde. Mais la résolution n’est pas très bonne, et il n’y a pas de GPS intégré => obligation de faire un traitement avant upload.
Sinon j’utilise un XPeria Z3 compact : la résolution est correcte, mais ça devient vite flou dès que ça bouge un peu ou qu’il ne fait pas grand soleil.
J’ai commandé une Garmin Virb Elite pour remplacer la Contour Roam, j’espère que ça va bien donner.

@Shlublu Effectivement, en shot manuel, ça donne super bien.

Le vélo est l’outil idéal pour faire du Mapillary : on peut faire de grandes distances, pas de pare-brise/capot/moustique collé, et on peut aller (presque) partout. Seul inconvénient : ça penche dans les virages. La solution ultime ? Le tricycle de livraison; admirez le travail : http://www.mapillary.com/map/im/oWzbBZmOg8HB-qc8zPUVNw/photo

2 Likes

Voici le petit article qui parle de l’opération libre à Chéméré et qui traite en partie de la Yi, :

Bonjour à tous,

la Ville de Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute-Provence organise une après-midi de découverte de Mapillary le mercredi 24 août 2016 dans le cadre du “Village Numérique”.
Jean-Louis Zimmerman, ambassadeur Mapillary en France, sera notre animateur et encadrera des groupes de jeunes dignois.

D’autre part, les 27 et 28 août nous coorganisons l’édition 2016 d’Opération Libre. Informations et inscriptions sur http://www.operation-libre.org/

Service communication
Ville de Digne-les-Bains
service.com@dignelesbains.fr

Bonjour à tous,

je découvre ce site que je trouve avec un beau projet. J’ai fais un essai aujourd’hui avec mon smartphone et mon vélo. Je mappe dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le problème si je puis dire c’est que mes photos sont en mode portrait et je peux pas faire autrement. J’aurai aimé savoir comment faire pour les faire pivoter.

J’aimerai aussi savoir, pour tous ce qui est plaque d’imatriculation ou visage. Est-ce que le masque ce met automatique ou c’est à moi de le faire. Et surtout comment.

Merci
A Bientôt

Bonjour Pat.

Le floutage est fait automatiquement par la reconnaissance d’image de Mapillary, tu n’a pas à t’en préoccuper. Après on peux toujours éditer les images pour enlever les faux positif ou ajouter des manques, mais le système est efficace.

Pour les photos en mode portrait, avec quoi les prend-tu ? L’application Mapillary ? Dans ce cas je n’ai jamais eu de soucis, si le téléphone est couché les photos sont prises correctement. Mais il est vrai que l’application (Android en tous cas) est bien buggée, perso je ne l’utilise plus vraiment.

J’utilise aussi un vélo et avec une action cam c’est beaucoup plus confortable (plus résistante, grand angle, système d’attaches résistants, …).

Bonjour, merci pour votre réponse.

J’ai pu refaire un autre essais qui à fonctionner.

Ma caméra n’est rien d’autre que celle du téléphone. Elle est en mode portail comme je l’ai dis et le reste.
J’ai trouver un pu plus long. Je dois retravailler les photos et les remettre en mode portail car pour l’application c’est comme si j’avais fais en mode paysage donc forcement après y’a un problème. J’utilise l’appli de Mapillary sur android.

Concernant le flou d’accord.

Je l’ai dis je refais un essais après que le premier fut rater mais c’est comme ça qu’on apprend à connaitre le site. Qui lui est correcte.

A bientôt

Bonjour à tous,

Pour ma part, je mappe principalement en Seine-Saint-Denis, à l’aide d’une 360cam de LG acheté pour l’occasion.

Cordialement